Trois conseils de balisage pour optimiser les coûts de votre infrastructure cloud

L’incertitude économique de 2020 a provoqué des ralentissements dans les entreprises du monde entier, entraînant une réduction des coûts et des budgets.

Le budget informatique est l’un des postes où les équipes peuvent trouver ces économies. Optimiser les coûts du cloud n’est jamais une mauvaise chose, tant qu’elle n’entrave pas les services de base. Pour savoir quel service cloud correspond à quel projet, une structure de balisage (tagging) complète et détaillée est nécessaire.

Si vos équipes ont balisé votre infrastructure cloud depuis longtemps ou si les stratégies de balisage de votre équipe sont incohérentes, il est temps de les consolider. Le balisage offre une visibilité sur les dépenses liées au cloud et permet d’optimiser les coûts.

Voici trois conseils pour améliorer le balisage de l’infrastructure cloud tout en développant de bonnes pratiques FinOps saines.

N°1 : Revenez en arrière et balisez chaque service cloud

Cela semble évident, mais plus difficile que ce que la plupart des équipes pourraient penser. Il peut être facile de mettre en place des instances, du stockage, des bases de données et d’autres services populaires et de se mettre au travail. Laissés sans balises, ces services génèrent des données de coûts et d’utilisation que les équipes opérationnelles et financières doivent faire coïncider ultérieurement.

Un balisage complet et une plateforme éprouvée de gestion des coûts du cloud facilitent cette tâche, mais si certaines parties de l’infrastructure ne sont pas balisées, il y aura beaucoup de questions budgétaires à résoudre à la fin du mois.

Certains ingénieurs considèrent même les ressources non balisées comme une forme de dette technique. Plus les équipes remettent à plus tard les services de balisage ou de réétiquetage pour améliorer la précision des allocations, plus les prévisions et les budgets sont imprécis. Évitez ce coût d’opportunité en étiquetant les ressources avec des balises mal orthographiées, dans plusieurs langues voire sans balise.

Recherchez les services non balisés

À l’aide d’une plateforme de gestion des coûts du cloud, commencez par créer un rapport de l’utilisation et des coûts du cloud qui ne sont pas balisés. Cela se produit toujours dans les infrastructures en croissance des entreprises qui utilisent de nouvelles pratiques FinOps et se concentrent davantage sur l’acquisition et la croissance que sur la transformation numérique et la gestion du changement.

Une plateforme de gestion des coûts de cloud doit pouvoir générer des rapports sur les services cloud non balisés. Demandez à vos équipes technologiques de prendre ces rapports et de les baliser immédiatement (et de préférence par programmation) aux services auxquels ils correspondent. Il peut s’agir d’une équipe, d’un produit, d’un projet, d’un service, ou d’autre chose encore, le but étant d’améliorer la répartition des coûts et la précision.

Utilisez le balisage mis à jour pour reconstruire les tableaux de bord

Selon la place d’une personne dans l’organigramme de l’entreprise, sa perception des indicateurs et objectifs commerciaux peut varier. Utilisez un outil d’analyse et de visualisation des données ou une plateforme de gestion des coûts du cloud pour créer des tableaux de bord et des rapports spécifiques qui contribueront à informer des collaborateurs à des rôles spécifiques au sein de l’entreprise.

Une fois que vous avez ces rapports et la visibilité nécessaire pour informer vos équipes, discutez des moyens de réduire les coûts du cloud et d’améliorer l’efficacité de l’infrastructure.

N°2 : Étiquetez les nouveaux services par programmation

Des millions de lignes de données sur feuilles de calculs ne peuvent pas à elles seules donner une idée précise des coûts du cloud. Les équipes doivent étiqueter (ou baliser) les ressources du cloud pour aider à classer leurs coûts en fonction des services, des projets, des équipes et d’autres détails.

Plus une équipe peut étiqueter les ressources, plus la répartition des coûts du cloud sera meilleure et précise. Les tableaux de bord et les rapports seront plus clairs et les discussions sur la responsabilité moins litigieuses.

Ce travail de balisage peut représenter un réel défi.  Les experts FinOps recommandent généralement trois façons d’améliorer le balisage des services cloud :

  • Créer une politique de balisage des nouvelles ressources : tout nouveau service DOIT être étiqueté.
  • Pas de balisage manuel des services : utilisez plutôt un logiciel d’automatisation, comme Terraform, Puppet ou Chef pour baliser les ressources cloud nouvellement créées.
  • Utiliser une plateforme de gestion pour acquérir et rendre compte de ces balises : le travail manuel prend souvent trop de temps ou contient trop d’erreurs.

Le balisage n’est qu’une des nombreuses tactiques de gestion des coûts de cloud qui créent une pratique FinOps robuste. Il fait partie d’une stratégie de réduction des coûts du cloud plus importante. Avec ces processus en place, il est beaucoup plus facile de s’adapter et de naviguer dans l’incertitude du marché.

N°3 : Utilisez des balises pour éliminer le gaspillage de manière proactive

Outre la création d’un terrain d’entente pour discuter des économies et de l’efficacité du cloud, les infrastructures correctement étiquetées peuvent s’appuyer sur d’autres solutions de pointe. Par exemple : ce balisage de base peut permettre de mettre en place des solutions proactives telles que la capacité à détecter des anomalies dans l’utilisation et les dépenses du cloud.

Dans une infrastructure bien balisée, chaque élément de ressource et son coût sont reliés d’une manière ou d’une autre à une équipe ou à un projet qui en est propriétaire. Chaque fois que des données de coût ou d’utilisation sont acquises dans une solution de gestion des coûts de cloud, que ce soit via une API ou mensuel, elles peuvent immédiatement être attribuées à l’équipe propriétaire de l’utilisation ou du coût.

Même si certaines entreprises peuvent investir des ressources internes pour créer leur propre système de détection des anomalies basée sur les données, beaucoup pourraient trouver plus facile d’utiliser une solution existante et éprouvée. Cloudability apporte ce niveau de détection des anomalies au sein de sa plateforme de gestion des coûts multi-cloud. Une solution toujours à l’affût et toujours prête à informer les utilisateurs et les responsables du budget d’un pic ou d’un creux. Plus tôt les équipes sont alertées des anomalies, plus tôt elles peuvent agir.

Le balisage donne une idée précise des coûts

Avant d’entamer toute discussion sur la modification des services cloud, assurez-vous que chaque technologue, professionnel de la finance et responsable examine les mêmes données de coûts du cloud. Ces données de coûts sont assez complexes : facturées à la seconde près et souvent publiées mensuellement sous forme, pour les grandes entreprises, de millions de lignes de données sur feuilles de calcul.

Renforcer cette confiance dans les données de coûts par un balisage régulier n’est pas une tâche facile dans des structures complexes de cloud plus grandes. Chaque jour, différentes ressources sont utilisées par plusieurs équipes au sein de votre organisation, ce qui ajoute de nouveaux points de données de coûts de cloud à prendre en compte. L’efficacité passe par la création de processus : celui-ci est itératif au fil du temps et permettra la prise de décisions d’optimisation plus importantes.

Veillez à ce que vos équipes technologiques et financières disposent d’une plateforme ou d’un outil de gestion des coûts de cloud pour vous aider à comprendre ces données. Ce type de services, comme Apptio Cloudability, permet d’acquérir toutes ces données, de les traiter dans un moteur d’analyse et de produire des tableaux de bord et des rapports faciles à lire. Cela permet de créer un langage commun pour toutes les parties intéressées afin de donner un sens aux coûts de cloud.

Essayez gratuitement Apptio Cloudability

Lire cet article en anglais